S'identifier - Contact
 


Commander le livre


Toutes les rubriques


 En savoir plus sur les auteurs

  • Dimanche 13/04/2008
  • 13:06
  • Version imprimable
 

Pas moins de vingt-huit auteurs réunis dans ce livre, des parents, des sages-femmes, des professionnels de la naissance nous livrent leurs témoignages et leurs réflexions...


Ingrid van den Peereboom vit en Belgique, elle est maman de 7 enfants, dont 5 nés à la maison. Ingrid a créé l'association Peau à peau et mis en place avec toute une équipe un réseau d'informations et d'échanges, de formation professionnelle, sur le portage des bébés... Elle a écrit le livre Peau à peau, technique et pratique du portage, paru aux éditions Jouvence, en 2006.

Catherine Magnin-Mourier a eu son troisième enfant, Anaëlle, chez elle, auprès de son compagnon et d'une sage-femme. Leur dernière fille est aussi née dans l'intimité de leur maison...

Isabelle Khokhlova est la maman de deux filles, la première née à l'hôpital et la seconde à domicile. Elle raconte l'histoire de sa deuxième fille, née avec un problème cardiaque qui fut détecté pendant la grossesse... 
Isabelle vient de mettre au monde des jumeaux, dans la douceur.


Nathalie et Amans sont devenus parents assez jeunes. Déçus des conditions dans lesquelles s'était déroulée cette première naissance, ils ont choisi de faire naître leur deuxième enfant à domicile.

Pascale Francazal est mère de deux enfants, dont la dernière née à la maison. Elle est très active dans le relais d'informations autour de la naissance à travers son blog, Faisons avancer les choses !, l'association Le cordon (autour du maternage, dans le Tarn) et ses échanges avec des parents.


Angèle a six enfants. Elle raconte ses enfantement, ses remises en question et sa transformation jusqu'à l'histoire de Loan, sa dernière fille qu'elle a mise au monde sans assistance médicale.

Julien Boisserie est père de 2 enfants et d'un(e) petit(e) dernier(e) qui naîtra en 2008...  aussi à la maison !

Laurent Mourier est le mari de Catherine Magnin et le père d'Anaëlle. Il raconte sa relation avec sa fille pendant la grossesse et son arrivée au monde.

Stéfany Dufrene a 4 enfant, dont 3 nés à domicile. Elle témoigne de la naissance de Lalie née en 2003, photographiée par Thierry Borredon.

Marie-Pierre Brunet a vécu un accouchement à la maison guérissant les séquelles de deux autres naissances par césarienne. Elle organise aujourd'hui des groupes de parole et d'échanges pour les parents, sur les thèmes liés à son histoire : césarienne et projet AVAC (accouchement par voie basse après césarienne)...

Charlotte Rengade est la maman d'une petite fille dont la naissance était prévue à domicile. Finalement, Doris est née à l'hôpital.
Depuis, Charlotte a enfanté de son deuxième enfant, dans son nid douillet en Ardèche...


Veronika Dast est d'origine allemande, elle a accouché de ses 3 enfants à la maison auprès de Rachid son compagnon, qui a accueilli leur bébé par deux fois avant l'arrivée de la sage-femme...

Isabelle Jadoul vit en Belgique. Elle a accouché dans son appartement auprès de son compagnon, de deux sages-femmes et de sa maman. L'histoire de cette naissance est racontée à travers ses mots et des photographies.

Christabel Claudin a accouché chez elle de son premier enfant. Par la suite, en déménageant dans une autre région, Christabel et son compagnon ont trouvé la possibilité de faire naître leur deuxième enfant dans un appartement de naissance, en Allemagne.

Cécile Collonge a choisi de faire naître ses 2 enfants à la maison. Elle est monteuse free-lance et prépare actuellement des projets documentaires sur la naissance, tout comme une série de portraits sur les sages-femmes et la transmission de femme à femme.

Charlotte Marchandise-Fajardo est doula et co-présidente de l'association
Doulas De France. Elle accompagne les femmes enceintes depuis 5 ans et est aujourd'hui formatrice dans le cadre de la formation proposée par l'association "Institut de formation Doulas De France".

Liliana Lammers est doula, elle vit au Royaume-Uni. Sa rencontre avec Michel Odent fut déterminante... Liliana a mis au monde ses 3 derniers enfants à la maison. Elle présente aujourd'hui son parcours et son expérience de doula lors de séances d'informations organisées avec M. Odent et destinées aux futures mamans et doulas.

Françoise Bardes est sage-femme libérale, elle accueille les parents dans le 13ème arrondissement à Paris (Association 
Accueil Naissance). Elle suit les naissances à domicile et a aussi accès à un plateau technique à Paris.

Jacqueline Lavillonnière est sage-femme libérale. En 1984, après plusieurs années d'accompagnement des naissances à domicile, elle a créé l'association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ansfl), qui oeuvre pour le regroupement des sages-femmes libérales en France. Le but de l'association est aussi de "mettre en commun et d'analyser la pratique professionnelle des sages-femmes libérales". Elle donne des formations en France et en Belgique destinées aux sages-femmes, sur la préparation à la naissance, l'accouchement physiologique, les suites de couches...
Elle a co-écrit avec Elisabeth Clementz le livre Naître tout simplement. Témoignages et réflexions autour de la naissance, paru chez L'Harmattan en 2001.
 
Francine Caumel-Dauphin, est devenue sage-femme libérale après 30 années de pratique hospitalière. Aujourd'hui, elle se déplace à domicile et bénéficie également d'un plateau technique à la clinique du Bien-Naître à Paris. Elle a écrit avec Myriam Szejer Les femmes et les bébés d'abord, paru aux éditions Albin Michel en 2001.

Joëlle Terrien est sage-femme libérale et accompagne des accouchements à la maison. Elle a toujours écrit les récits de ces naissances et a réuni une grande partie de ces textes dans le recueil Passages, qu'elle a publié sur le web en 2005.

Maïtie, est sage-femme libérale.

Béatrice Jacques est sociologue et maître de Conférences à l’Université Victor Segalen-Bordeaux 2. Elle a publié sa thèse sous le titre : Sociologie de l'accouchement, aux Presses Universitaires de France, en 2007. Un chapitre de ce livre est entièrement consacré à l'accouchement à domicile.
Ses réflexions s'orientent notamment sur l'histoire de la naissance et l'évolution de la médicalisation : "De la matrone à l'obstétricien : quel partage des rôles pour les professionnels ?" (article issu du dossier " Périnatalité et parentalité : une révolution en marche ? ", dans la revue Santé de l'homme, n°391, 2007).

Michel Odent
est obstétricien, ancien chef du service de la maternité de Pithiviers où il a introduit les piscines d'accouchement. Il a créé à Londres le "Centre de recherche en Santé Primale", dont l'objectif est d’étudier les conséquences à long terme des expériences précoces. Il a écrit de nombreux articles scientifiques et livres traduits dans le monde entier, comme : 
Genèse de l'homme écologique : l'instinct retrouvé, Desclée De Brouwer, 1981.
L'amour scientifié, Jouvence, 2001
Le fermier et l'accoucheur : l'industrialisation de l'agriculture et de l'accouchement, Médicis-Entrelacs, 2004.
Césariennes : questions, effets, enjeux : alerte face à la banalisation, Le Souffle d'Or, 2005.

Verena Schmid, est sage-femme, elle exerce en Italie où elle a fondé son école, la « Scuola Elementale di Arte Ostetrica », à Florence, où elle forme des sages-femmes et développe son approche particulière de la naissance.
Elle a écrit de nombreux articles publiés en Italie, en Allemagne et en Angleterre. Son livre About physiology in pregnancy and childbirth, édité par l'auteur en 2005, n'a pas encore été publié en français. D'autres ouvrages de Verena sont parus en italien.

Docteur Paul Cesbron est Gynécologue-obstétricien, ancien chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de Creil dans l'Oise. Il est co-auteur avec Y. Knibiehler de La naissance en Occident, paru en 2004 aux éditions Albin Michel. Il a récemment coordonné l'ouvrage collectif La vie avant la Vie, numéro 36 de la revue Spirale, édité en 2006 aux éditions Érès.

Frédérique Horowitz est mère de 2 enfants, dont le dernier né à la maison. Elle se consacre à l'accompagnement et à l'information autour de la naissance en tant que doula et animatrice au sein de l'association Le Cordon, pour une maternité respectée. À la suite de son accouchement à la maison, elle a souhaité sensibilisé le maximum de personnes à l'accouchement à domicile en lançant une pétition en faveur de ce choix, mais également pour la reconnaissance des sages-femmes libérales accompagnant les accouchements à la maison. Avec une autre maman, Karine Lesellier, elle a créé sur le web la liste de discussion, Naître chez soi, dont le but est de développer un réseau d'informations et d'échanges autour de l'accouchement à domicile et de "promouvoir la possibilité du domicile comme choix légitime et sécurisé de lieu d'accouchement". 



Pour entrer en contact avec l'éditrice du livre Intimes naissances, pour proposer une rencontre, une conférence autour du livre et de l'accouchement à domicileenvoyez un mail : colj.ed(arobase)aliceadsl.fr  
ou téléphonez au : 01.45.86.48.30










Témoignages, articles


Photos d'AAD


L'AAD dans les médias